Qu’est-ce que c’est l’aïkido?

Aikido: Art martial japonais traditionnel, Unité du corps et de l’esprit, Recherche de l’harmonie

kanji

AI   harmonie:
recherche de l’harmonie avec soi et avec l’énergie du partenaire
KI   énergie:
découvrir l’énergie vitale universelle qui est en nous
DO   voie:
à la recherche de l’unité du corps et de l’esprit

 

L’aïkido, cette recherche du développement du corps et de l’esprit, est resté fidèle à l’essence même des arts martiaux japonais. Budo, dominer le mal à travers une quête de la vérité et de l’épanouissement.

La particularité de l’aïkido consiste à considérer l’agresseur comme un partenaire et donc à ne pas lui vouloir de mal. Ainsi, dans la pratique, les techniques de l’aïkido peuvent être appliquées avec toute l’énergie et tout le rythme qui s’imposent, sans risque de blessure.
En aïkido, les techniques fonctionnent sur des mouvements circulaires ou en spirales. Ce sont ces mouvements qui permettent au mieux de marier l’énergie d’un attaquant à celle d’un attaqué. Des forces d’abord opposées vont, par ces mouvements, agir en harmonie avec, pour conséquence, la neutralisation de l’adversaire dans une dynamique propre à l’aïkido.

Contrairement aux “sports de combat” traditionnels et à “l’autodéfense”, l’aïkido ne connaît pas de compétitions. Dans un combat, appliquer des règles et compter des points paraît absurde. Seule compte la survie. On ne remporte de victoire que sur ses propres faiblesses, sa propre insuffisance.

Cent fois remettre l’ouvrage sur le métier

Certes, l’aïkido peut être décrit par des mots et des notions. On ne peut toutefois l’acquérir que par la pratique. Car l’apparente dualité du corps et de l’esprit doit disparaître pour ouvrir la voie à l’unité première. On ne peut y parvenir qu’à travers un vécu et une expérience sans cesse répétés.
Par un apprentissage régulier et patient nous apprenons à harmoniser les mouvements de nos corps, de nos esprits, nos respirations et nos énergies. Ainsi nous apprenons à réagir de manière appropriée aux situations.

Conditions

Pour commencer l’aïkido il ne faut pas être un athlète. Plutôt, il faut vouloir apprendre et ne pas avoir peur de changer. Si par contre, il vous reste encore des traces de votre passé sportif, vous en profi¬terez; au début. Avec le temps, tous les pratiquants développent des capacités physiques en somme tout à fait naturelles.
Il est bien clair que la pratique d’un art de combat favorise la prise de conscience du corps et du mouvement. Elle utilise notre force de manière rationnelle et permet au corps de se développer dans la santé et l’harmonie.