Qu’est-ce que l’Aïkido?
Qu’est-ce qui différencie le plus l’aikido des autres arts martiaux?
Pourquoi considère-t-on l’Aïkido comme un art martial et non un sport de combat?
Quelles sont les valeurs éducatives de l’Aïkido?
Comment concilier art martial et développement personnel?
Quels sont les grades en Aïkido?
A quel âge peut-on débuter l’Aïkido?
Déroulement d’un entraînement
Pourquoi saluer avant et après chaque cours?
Quels sont les risques d’accidents durant un cours?

Qu’est-ce que l’Aïkido?

L’Aïkido est un art martial japonais basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter ou contrôler l’agresseur sans dommage et lui démontrer l’inutilité de son attaque. A partir d’une attaque simulée, l’Aïkido banalise l’agression et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : ne pas fuir, faire face à l’agresseur avant de se déplacer et d’esquiver. Les techniques de l’Aïkido s’appuient sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie de l’agresseur plutôt que sur la force physique. Les pratiquants développent un puissant système de self-défense intimement lié à un ensemble de principes et d’attitudes visant à résoudre les conflits de manières calme et mesurée.

Qu’est-ce que différencie le plus l’aikido des autres arts martiaux?

Aïkido est la voie de l’harmonisation des énergies ou des forces.

Pourquoi considère-t-on l’Aïkido comme un art martial et non un sport de combat?

Le but de l’Aïkido n’est pas de diviser les pratiquants entre gagnants et perdants mais de leur donner les moyens de répondre avec calme, mesure et efficacité à une agression qui, par définition, n’a pas de règle. L’Aïkido incite à faire un développement personnel afin d’être en harmonie avec l’adversaire. Il n’existe donc pas de compétition en Aïkido!

Quelles sont les valeurs éducatives de l’Aïkido?

Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète. Il apprend à se connaître soi-même et à être plus en harmonie avec les autres.

– Physique : la pratique de cette discipline améliore la santé par un développement harmonieux de toutes les parties du corps, l’augmentation de la souplesse, la correction de l’attitude (colonne vertébrale), le contrôle de la respiration, la relaxation et l’endurance.
– Technique : l’étude des mouvements impose l’étude du déséquilibre, la connaissance et l’utilisation de l’énergie, le développement des réflexes.
– Morale : le respect du Bushido, code d’honneur et de morale traditionnel des arts martiaux japonais et l’esprit de non-violence caractérisant l’Aïkido, permettent au pratiquant d’acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que : politesse, modestie, bonté, loyauté, fidélité, honneur, courage et parfaite maîtrise de soi.

Comment concilier art martial et développement personnel?

D’abord, il faut triompher de soi-même.
Chaque combat est une forme spéciale de communication. Une communication non-verbale contenant une question et une réponse. De même qu’il existe plusieurs formes d’attaques (question), il existe une multitude de défenses (réponses), que chacun adaptera en fonction de sa force physique, de sa souplesse corporelle, de sa taille, de sa capacité à se mouvoir. Chaque individu doit trouver sont style propre qui lui permettra d’agir au maximum de ses compétences.

Quels sont les grades en Aïkido?

Il existe deux types de grades en Aïkido :
– les KYU rétrogradant du 6ème au 1er KYU attribués par le professeur du club.
– les DAN attribués par un maître d’Aïkido lors d’un stage régional, national ou international.

A quel âge peut-on débuter l’Aïkido?

Les techniques d’Aïkido privilégient la souplesse plutôt que la force. On peut le pratiquer dès l’âge de 6-7 ans. Néanmoins, chaque club définit l’âge minimal pour commencer cet art martial. Veuillez donc vous renseigner directement auprès des entraîneurs.

Déroulement d’un entraînement

Une séance d’Aïkido comprend généralement 3 temps :
– une préparation (ou échauffement) permettant au corps, aux articulations en particulier et à l’esprit, de se préparer à l’exécution des mouvements d’Aïkido.
– le cours, proprement dit, qui permet l’étude des mouvements que l’enseignant adapte au niveau de chaque élève et à son âge.
– Le retour au calme. C’est un temps privilégié pour calmer sa respiration avant le salut final.

Pourquoi saluer avant et après chaque cours?

Le premier salut se fait vers le mur d’honneur (KAMIZA en japonais). Il s’agit d’un signe de respect envers le fondateur de la discipline.
Le deuxième salut est pour le professeur, en signe de respect et en remerciement de la peine (et parfois de la patience) qu’il se donne pour transmettre ce qu’il a appris.

Quels sont les risques d’accidents durant un cours?

L’Aïkido est une discipline où bien peu d’accidents sont recensés.